Etape 1 - s'initier et s'équiper

Public

Professionnels de l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle, consultants en gestion et évolution de carrière, responsables ressources humaines, chargés de formation et développement des compétences et talents, recruteurs souhaitant développer les approches compétences et savoir utiliser un portfolio en sourcing, recrutement, intégration et mobilités de salariés.

 

Objectifs généraux

Les objectifs de la formation sont de permettre de découvrir la démarche portfolio, ses outils, sa philosophie, ses spécificités et ses principales modalités d’accompagnement.

Il est recommandé aux participants d’être familiarisés avec les pratiques de l’accompagnement des personnes en rapport avec l’employabilité et la citoyenneté (soutien à la recherche d’emploi, accompagnement des bilans de compétences, des transitions professionnelles, coaching, etc.).

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les liens et différences entre la démarche portfolio et les autres démarches d’orientation / insertion.
  • Identifier en quoi la démarche portfolio trouve sa place dans la pratique des professionnels de l’accompagnement (orientation / insertion / ressources humaines).
  • Découvrir l’ouvrage « Accompagner la démarche portfolio » et son usage pratique.
  • Réfléchir aux questions relatives à l’accompagnement de la démarche portfolio (cadres institués, pédagogiques, modalités de l’accompagnement, éthique).

 

Programme

1 – Accueil, Introduction et présentations 

  • Présentation de la journée, des animateurs et/ou auteurs, des participants.

2 – Atelier 1 : Découvrir : du portefeuille de compétences à la présentation de soi en 2.0

  • Atelier de pratique en sous-groupes (2 à 3 personnes) : Cartographier les portfolios
  • Expérimentation d’une variante de la première activité de la démarche portfolio (support 1.1) : Découvrir les différents produits de la démarche, leurs usages, leurs formats.

3 – Présentation de l’ouvrage

  • Présentation de l’ouvrage : genèse, structure, histoire.
  • Points thématiques choisis : démarche, outils, enjeux, résultats, évaluation.
  • Découverte de la boîte à outils : que contient-elle ? Comment y accéder ?

4 – Atelier 2 : Découvrir : Des outils à la démarche

  • Atelier de pratique en sous-groupe (binôme) : Classer les outils et les activités pédagogiques.
  • Découvrir les huit phases de la démarche, les activités proposées pour chaque phase, les finalités des phases, le scénario type et l’évaluation des apprentissages réflexifs.

5 – Atelier 3 : Accompagner : Questions d’accompagnement de la démarche

  • Atelier de pratique individuelle puis collective en débat : Comment rater la démarche ?
  • Découvrir les enjeux de la démarche grâce à un bêtisier de la démarche portfolio et un arrêt sur les clés de réussite.

6 – Conclusion et évaluation

  • Tour des questions du « Frigo » non encore résolues, débat et échanges selon les préoccupations des participants, retours d’expériences des intervenants.
  • Synthèse : les valeurs ajoutées de la démarche.
  • Contacts et adresses pour aller plus loin.

 

Référentiels d’activités, de compétences

RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉS et COMPÉTENCES

ACTIVITÉ

COMPETENCES ASSOCIÉE AUX ACTIVITÉS

Découvrir le portfolio comme objet, comme processus, comme usages.

  • Connaître les caractéristiques spécifiques de la démarche portfolio et ses outils par rapport à d’autres pratiques d’accompagnement.
  • Identifier ce qui relève de la démarche portfolio et reconnaître les « mauvais » et les « faux » portfolios.
  • Dans une démarche d’ingénierie pédagogique, repérer les éléments clés d’un cadre d’accompagnement de la démarche.

 

 

Evaluation et modalités de validation

Une attestation d'assiduité sera délivrée à l’issue de la formation.

 

Méthodes et stratégies pédagogiques mises en œuvre

Illustrant la démarche portfolio, les séquences de cette journée se font selon des rythmes en trois temps :

  • Un premier temps d’atelier de pratique
  • Un temps de débriefing, de débat puis de synthèse
  • Un temps de conclusion – points de repères pour optimiser l’utilisation de l’ouvrage.

 

Documentation et supports pédagogiques

La remise de l’ouvrage « Accompagner la démarche portfolio » est incluse dans cette action de formation. Les autres supports pédagogiques sont basés sur des cas et outils réels, et remis sur clé USB.

L’approche portfolio présentée s’inspire de la démarche portfolio proposée par les Editions Qui Plus Est (www.editionsquiplusest.com) et en utilise les ressources pédagogiques sous licence. Pour soutenir le travail en autonomie et l’appropriation de la démarche, des supports numériques à lire et/ou à compléter sont proposés pour aider à réfléchir et aussi garder une trace du produit de ces temps :

 

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