Etape 3 - Maîtriser et accompagner

Public

Cette formation s'adresse préférentiellement aux professionnels de l’accompagnement souhaitant affûter leur compréhension de la démarche portfolio.

 

Objectifs généraux

Se former à l’accompagnement individuel ou collectif au portfolio, en tant que formateur-accompagnateur.

 

Prérequis et conditions d'admission

  • Avoir validé les deux premières étapes du parcours de formation (étape 1 et étape 2)
  • Avoir réalisé son propre portfolio
  • Accompagner d'autres personnes à la réalisation d'un portfolio ou utiliser le sien

 

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, les participants seront en mesure :

  • De mettre en œuvre une méthodologie d’accompagnement d’un bénéficiaire ou d’un groupe, dans l’optique de l’aider à construire un (e)Portfolio, éventuellement d’en faire une e-publication et de l’exploiter au service de son employabilité.
  • De développer une compétence réflexive sur ses propres pratiques d’accompagnement, dans une visée de professionnalisation continue de ses pratiques.

 

Référentiels d'activités, de compétences


RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS et COMPÉTENCES

ACTIVITÉ

COMPETENCES ASSOCIÉE AUX ACTIVITÉS

Dispositif de formation : ateliers collaboratifs (repères théoriques, études de cas, travaux participatifs)

  • Repérer le travail à effectuer et les étapes à franchir pour maîtriser l’accompagnement au ePortfolio.
  • Dépasser la vision analytique pour considérer la démarche dans une logique globale et systémique.
  • Construire une réflexion méthodologique

 

  • Animer une présentation de tout ou partie de la méthodologie d’accompagnement, support à la réflexion, à l’engagement et au débat.
  • Porter un regard critique et constructif sur une pratique ou une théorie en lien avec l’accompagnement au portfolio.
  • Adapter la méthodologie du portfolio et les outils à l’environnement, au public, aux exigences institutionnelles. Choisir des stratégies d’accompagnement pédagogiques adaptées à son public et aux contraintes techniques.

 

  • Identifier les résistances avant, pendant et après le processus de portfolio pour mieux en contrôler l’émergence et les répercussions sur la « production de soi », en accompagnement individuel ou de groupe. Construire une réflexion méthodologique
  • Accompagner un processus portfolio en groupe ou en individuel.
  • Être capable de développer par soi-même ses compétences réflexives à l’accompagnement, dans un cadre de supervision choisi.

 

Synthèse du dispositif

DURÉE TOTALE DE LA FORMATION ACCOMPAGNEMENT - 14 h

4 ateliers de formation d’une durée de 3 h 30.

 

Evaluation et modalités de validation

Une attestation d'assiduité sera délivrée à l’issue de la formation.

 

Méthodes et stratégies pédagogiques mises en oeuvre

Chaque phase s’appuie sur :

  • Un atelier réflexif collectif intégrant trois activités tutorées
  • Une prolongation de ces travaux réflexifs en individuel
  • Un échange avec son accompagnateur, par courriel ou entretien individuel
  • Une auto et co-évaluation
  • Une validation de la phase

 

S'inscrire