Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Qui suis-je ?

 

L'entreprise

L'homme

Maxime Pollet est une entreprise individuelle spécialisée dans l'accompagnement et le conseil en carrière et formation.

Née en 2011 d'une volonté de concilier des activités complémentaires de formateur, d'accompagnateur, de coordinateur, de chercheur, Maxime Pollet vous propose des prestations de formation, d'accompagnement, de conseil et d'étude dans le domaine des relations humaines et de l'homme au travail.

Maxime Pollet, c'est aussi (surtout ?) un homme !

Psychosociologue, psychologue de formation, je suis spécialisé dans les problématiques spécifiques au rapport au travail, à l'évolution, la formation, l'accompagnement de l'homme tout au long de la vie professionnelle.

En savoir plus...

 

 

 

 

Mes engagements

 

Un objectif

Mon objectif principal ? Le développement de l'autonomie. Qu'il s'agisse :

  • de développer une capacité à analyser les situations professionnelles dans une logique de formation ou d'intervention ;
  • d'apprendre à gérer sa carrière et à prendre des décisions ;
  • d'élaborer et mettre en oeuvre les projets qui comptent vraiment ;

Je vous accompagne dans le développement d'une posture professionnelle autonome et responsable.

 

Des méthodes

Pour cela, sont mis à votre disposition :

  • Une méthode et des supports, pour soutenir la réflexion entamée au-delà du cadre temporel de l'intervention.
  • Des dispositifs souples et innovants : tous les dispositifs sont sur-mesure.

En savoir plus sur les prestations...

 

Un réseau

Intervenant dans différentes sphères professionnelles, j'ai bâti un réseau solide. De nombreuses prestations sont le fruit de recherches-actions collaboratives, notamment la démarche portfolio.

 

 

 

Mon approche

 

 

 

La plupart des dispositifs que je propose sont d'inspiration psychosociologique.

Discipline charnière des sciences humaines et sociales, la psychosociologie vise la compréhension et l'analyse des dynamiques relationnelles et sociales, dans une logique d'action ou de changement.

A l'interface entre plusieurs champs disciplinaires et méthodologiques, elle revendique des racines étendues - anthropologie, sociologie, psychanalyse, sciences du langage, psychologie et psychologie sociale, philosophie... Cet emprunt à différents courants est nécessaire pour rendre compte de la complexité des situations individuelles et sociales.

Appliqués au champ de la formation, les dispositifs psychosociologiques vont favoriser la prise en compte de l'expérience des apprenants et les situations concrètes, pour ensuite seulement se permettre de monter progressivement en abstraction. Pas de cours magistral, place à l'analyse de l'expérience !

Appliqués au champ de l'intervention et de l'accompagnement, les dispositifs psychosociologiques vont viser une meilleure compréhension de la situation : pris dans l'urgence, on ne prend pas toujours le temps d'interroger sa position ou sa pratique. C'est grâce à ces temps de respiration qu'il devient possible de penser la situation, ses enjeux, et de décider.