Gérer son parcours professionnel, un défi du XXIe siècle

 

Entretien professionnel, conseil en évolution professionnelle, gestion du compte individuel de formation au service d'une formation tout au long de la vie, droits au chômage rechargeables... Les dernières évolutions législatives consacrent la gestion en autonomie de son parcours et de ses compétences.

Cependant, nous ne sommes pas toujours correctement équipés pour gérer ainsi sa vie professionnelle !

 

De l'entretien d'aide ponctuel à un bilan professionnel et personnel complet, je propose différents types de dispositif, mais l'objectif principal reste le même : aider la personne à développer la réflexivité dont elle a besoin pour s'orienter et prendre des décisions professionnelles.

 

 

 

Développer de nouvelles compétences

 

Les transformations du marché du travail impliquent le développement de nouvelles qualités et compétences de gestion de son parcours et de ses compétences :

Ces capacités sont normalement développées progressivement au fil de sa vie professionnelle, mais parfois un petit coup de pouce s'impose.

 

 

 

Savoir faire le point

 

 

 

La plupart des travaux et retours d'expérience consacrent un point : l'évolution professionnelle et le développement professionnel passent par la capacité à analyser ponctuellement sa situation, à faire sens. Faire le point sur son parcours, les décisions qui le sous-tendent, les opportunités et contraintes de son environnement... Ce n'est qu'au prix d'un bilan - même rapide et ponctuel - qu'il est possible d'envisager sereinement son épanouissement professionnel.