Les sciences humaines et sociales, des disciplines et experts à votre service !

 

Les obligations légales en matière d'évaluation de l'environnement de travail comme des professionnels sont nombreuses, mais les moyens de les satisfaire laissent souvent les dirigeants et responsables démunis. Or si la psychologie sociale a une réputation de "psychologie appliquée", c'est notamment pour la qualité de ses méthodes de recueil et d'analyse des situations !

Comment évaluer ces risques ? Comment identifier les facteurs favorisant leur développement ? Comment planifier de façon cohérente une démarche de prévention collective, respectueuse des impératifs de production et de compétitivité des entreprises ? Il est préférable d'être accompagné dans l'examen de ces problématiques par une équipe pluridisciplinaire.

 

 

 

 

 

Nos axes de travail

 

Encore mal définis juridiquement et statistiquement, souvent effet de mode ou de marketing, les risques psycho-sociaux tombent pourtant sous l’obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur. Absentéisme, démotivation, fatigue, turn over, mal-être, tensions, incivilités, mais aussi harcèlement, passage à l'acte, suicide constituent des symptômes bien connus de situations aux conséquences économiques et humaines parfois graves.

S'impose alors des méthodes d'analyse des situations strictes et qui ont fait leurs preuves.

Une réalité sociale complexe

Parce que les phénomènes influant sur une situation sont multiples, nous considérons tous les facteurs (environnementaux, orga-nisationnels, humains…)

Comprendre avant d’agir

Parce que la dimension sociale d’une organisation est complexe et multi-dimensionnelle, il est essentiel de baser l’action sur une analyse préalable.  

Une logique éprouvée

Parce qu’à problème complexe, il est tentant d’appliquer des solutions complexes, nous privilégions la prévention primaire, qui consiste à combattre le risque à sa source.

Une expertise reconnue

Parce qu'il est tentant de s'improviser spécialiste, des publications dans des revues scientifiques nationales et internationales viennent légitimer notre expertise.

 

 

 

Observer, identifier, mesurer, agir

 

Des objets variés

Des outils et des méthodes de traitement classiques

Des méthodes éprouvées

Analyse de la communication sociale et des relations d'influence

Sondages et mesure d'opinions

Identification et prévention des risques psychosociaux

Culture et identité dans les relations de travail

Motivation, satisfaction et implication au travail

Analyse et évaluation de l'organisation du travail

Entretiens non directifs et semi-directifs

Questionnaires

Observations

Recherche-action

Traitement quantitatif et statistique

Traitement qualitatif : étude lexicométrique du discours, analyse propositionnelle...

Sociométrie

...

Faire appel à un groupe d'études extérieur à l'entreprise vous garantit objectivité et compétence. Parce qu'il est difficile et inconfortable de porter un regard neutre et distancié lorsque l'on est pris dans l'urgence et les tensions, une intervention extérieure permet d'aborder sous un autre angle la situation, et de bénéficier d'une analyse et d'un regard neuf.