Docteur en psychologie, je suis également titulaire d'une licence et d'un master en psychologie, me permettant de faire usage du titre de psychologue (n° ADELI 499307338).

 

Licence (2006), Master professionnel (2009) et Doctorat de psychologie (2016)

En 2006, j'obtiens une licence de psychologie à l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées d'Angers (IPSA - UCO). J'hésite longuement entre les perspectives clinique et sociale avant de poursuivre par un Master en psychologie sociale et du travail à l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées d'Angers (IPSA - UCO) que je valide en 2009 et qui me permet d'exercer en qualité de psychologue. Je soutiens pour valider ce master trois mémoires : le premier sur la question de l'émotion en formation ; le second sur la mesure des effets psychologiques d'une formation ; le troisième sur les stratégies de présentation de soi en contexte professionnel.

Fin 2016, je soutiens une thèse doctorale à l'Université d'Angers portant sur le collaboratif, et obtiens le grade de docteur.

 

Formation-action (2010) puis certification universitaire d'accompagnement (2015)

Je me forme en 2010 à l'accompagnement au portfolio auprès de Philippe-Didier Gauthier pour exercer comme accompagnateur. Soucieux de poursuivre ma formation et développer mes qualifications, je m'engage dans un processus de certification de ma pratique d'accompagnateur portfolio que je valide en 2015 au Pôle Entreprise et Fomation de l'UCO d'Angers.

 

Pédagogique Initiale Commune du Formateur (2019), Pédagogie Appliquée à l'Emploi de Formateur PSC1 (2019) et Pédagogique Appliquée à l'Emploi de Formateur Premiers Secours (2020)

En 2019, je passe mon PIC F et mon PAEPSC afin de devenir formateur PSC1. En 2020, je poursuis mon effort de formation dans le domaine de secourisme et passe mon PAEPS pour devenir formateur premiers secours.

 

Formation initiale et continue de sapeur-pompier volontaire