INGENIEUR D'ETUDES

Avril 2010 à août 2012 - Laboratoire Processus de Pensée et Interventions [49 - Angers]

 

En parallèle de mon activité de psychologue, j'ai travaillé de 2010 à 2012 pour un laboratoire de psychologie comme ingénieur d'études. Notre objectif : mieux comprendre les mécanismes psychologiques spécifiques aux contextes de prévention (sécurité) et d'intervention (secours à personnes) pour améliorer les pratiques existantes.

 

J'ai ainsi collaboré au travail de deux équipes effectuant un travail d'enquête et de recherche en réponse à des appels à projets internationaux en lien avec les processus psychiques et la santé.

Le premier projet (Modélisation psychologique et prédiction des comportements individuels et collectifs dans les catastrophes urbaines) visait à explorer la façon dont les forces de secours se préparent à l'impréparable et gèrent les situations imprévues et inattendues qui débordent le protocole et les guides de référence, notamment en situation d'attaque terroriste.

Le second projet (Risk perception, mobility and choice of means of transport in Paris and Oslo. ERA-NET 13. Safety and security in transport) cherchait à mieux comprendre la façon dont se construit la représentation du risque, et la responsabilité des médias dans la diffusion de l'image du risque.

Je garde de cette expérience un goût prononcé pour les dispositifs et la méthode scientifique et expérimentale.