INGENIEUR D'ETUDES

Avril 2010 à août 2012 - Laboratoire Processus de Pensée et Interventions (Unité de Formation et de Recherche Lettres, Langues, Sciences Humaines) [49 - Angers]

 

En parallèle de mon activité de psychologue, j'ai travaillé de 2010 à 2012 pour un laboratoire de psychologie comme ingénieur d'études. Notre objectif : mieux comprendre les mécanismes psychologiques spécifiques aux contextes de prévention (sécurité) et d'intervention (secours à personnes) pour améliorer les pratiques existantes.

 

J'ai collaboré au travail de deux équipes effectuant un travail d'enquête et de recherche en réponse à des appels à projets internationaux en lien avec les processus psychiques et la santé :

Ce projet a été l'occasion d'explorer la façon dont les forces de secours se préparent à l'impréparable et gérent les situations imprévues et inattendues qui débordent le protocole et les guides de référence, notamment en situation d'attaque terroriste.

 

Ce projet a été l'occasion de mieux comprendre la façon dont se construit la représentation du risque, et la responsabilité des médias dans la diffusion de l'image du risque.